• Diana D. Gueorguieva, Anne Xuan-Lan Nguyen

Résumé d’évènement : Séance virtuelle CaRMS de l’Université de Montréal


Source: https://www.etudesuniversitaires.ca/universites-canadiennes/universite-de-montreal/


La séance d’information CaRMS du programme de résidence en ophtalmologie de l’Université de Montréal a eu lieu le 9 décembre 2021 dernier. Cet évènement constituait une belle occasion d’échanger avec des résidents du programme. La présentation des résidents, effectuée par Dr Simon Trottier (R2) et Dre Jessica El-Khazen Dupuis (R5), fut suivie par une période de questions informelle.


Voici un bref résumé des éléments importants caractérisant cette rencontre :

  • Le département en ophtalmologie de l’Université de Montréal comporte plus de 90 cliniciens et chercheurs et 24 résidents. Le programme de résidence, d’une durée de cinq ans, se caractérise par la diversité et la rigueur de l’exposition clinique et chirurgicale, ainsi que la collégialité du milieu tant entre résidents qu’avec les patrons.

  • Les résidents effectuent leur formation dans trois centres hospitaliers universitaires principaux : le CHUM, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) et le CHU Sainte-Justine.

  • Les résidents commencent leur formation chirurgicale en R2 et sont exposés à deux surspécialités par année. La chirurgie intraoculaire se fait principalement en R4 et les résidents effectuent en moyenne 350 cas de chirurgies de cataractes au courant de leur formation.

  • Le programme de résidence de l’Université de Montréal offre aussi deux semaines de stage en région à Cowansville pour se familiariser à l’ophtalmologie communautaire. Une autre particularité unique au programme de résidence de l’Université de Montréal est son intégration au cursus d’un stage en clinique privée qui permet d’initier les résidents à la chirurgie réfractive.

  • Tous les vendredis après-midi, les résidents ont une réunion d’enseignement pour aborder des notions sous format de cours magistral ou de confrontation clinique. La séance annuelle de révision du Wills Eye est aussi offerte en fin de résidence.

  • L’Université de Montréal est reconnue comme l’une des universités les plus dynamiques en recherche, et le département d’ophtalmologie accueille plusieurs évènements et activités de recherche annuellement.

Pour explorer davantage le programme de résidence en ophtalmologie à l’Université de Montréal, veuillez consulter le lien suivant : https://ophtalmologie.umontreal.ca/etudes/etudes-medicales-postdoctorales-residence/ Vous pouvez également les suivre sur leur nouveau compte Instagram @ophtalmo.udem !