• Anne Xuan-Lan Nguyen & Cody Lo

Résumé d’évènement: Séance d’info CaRMS du département d'ophtalmologie de l’Université de Montréal

Updated: Jan 23, 2021


Source: Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal


La rencontre informative pré-CaRMS sur le programme d'ophtalmologie de l’Université de Montréal a eu lieu en ligne le 18 décembre 2020. L’événement a débuté par une présentation du programme par Dre Goodyear (directrice de programme) et les chefs résidents. Des étudiants à travers le pays ont ensuite pu poser des questions et rencontrer des résidents de diverses années.


Voici quelques points clés de la séance d’information:

  • Le département d'ophtalmologie de l’Université de Montréal couvre trois grands centres (Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Hôpital Sainte-Justine, Centre hospitalier de l’Université de Montréal), permettant ainsi une excellente exposition clinique et chirurgicale aux résidents.

  • En plus d’une formation chirurgicale diversifiée, les résidents ont accès à deux wetlabs (munis de microscopes opératoires et d’un EyeSi) pour pratiquer leurs habiletés chirurgicales.

  • Les gardes en ophtalmologie sont distribuées sans hiérarchie, c’est-à-dire les résidents ont le même nombre de gardes (environ 5 à 7 par période) indépendamment du niveau.

  • Les résidents bénéficient d’un soutien important de la directrice de programme, des patrons et des résidents séniors.

  • L’adaptation de l’anglais au français est faisable. Certains résidents anglophones soulignent que le R1 (tronc commun) est l’année la plus difficile, mais qu’à partir du R2 cela s’améliore puisque la majorité des patrons en ophtalmologie sont bilingues.

  • Avec plus de 90 cliniciens et chercheurs, il y a beaucoup d’opportunités d’implication, que cela soit en recherche, en santé mondiale (missions à l’étranger et activités communautaires à un niveau local) ou en enseignement (ateliers d’ophtalmoscopie directe et cours de lampe à fente donnés aux étudiants en médecine), pour les résidents.

  • Les résidents ont une journée complète par mois réservée à la recherche pendant toute la résidence. Chaque résident réalise un projet de recherche complet au cours de ses 4 années de formation, de l’élaboration du protocole jusqu’à la publication des résultats de ses travaux ainsi qu’une présentation orale lors de la journée annuelle de la recherche du département. Une présentation du projet au niveau canadien est fortement encouragée.


Anne Xuan-Lan Nguyen, étudiante en deuxième année de médecine à McGill, est la directrice exécutive du Groupe étudiant canadien d'intérêt en ophtalmologie. Cody Lo est un étudiant en quatrième année de médecine à UBC et est le directeur des affaires extérieures du Groupe étudiant canadien d'intérêt en ophtalmologie.